Pourquoi investir au Kenya

Le Kenya a enregistré une croissance remarquable au fil des dernières années. En 2020, le produit intérieur brut (PIB) s'élevait à 98 843 milliards USD, avec un revenu par tête de 1 838 USD, selon les données de la Banque mondiale. De 2015 à 2019, la croissance économique du Kenya a été de 5,7 % en moyenne, ce qui en fait ainsi l'une des économies à la croissance la plus fulgurante d'Afrique subsaharienne. Les résultats de l'économie ont été favorisés par un environnement macroéconomique stable, une confiance positive des investisseurs et un secteur des services résilient.

 

L'économie du Kenya se distingue de celle de la plupart des pays africains par le fait qu'elle est l'une des plus diversifiées et des plus avancées.

 

Les grands secteurs de l'économie englobent l'agriculture, l'industrie manufacturière, l'immobilier et les services. Certes, l'agriculture reste le pilier de l'économie avec 30 % du PIB, mais la part de l'industrie manufacturière dans le PIB a considérablement augmenté au fil des ans. Avec 10 %, l'industrie manufacturière est le deuxième grand contributeur au PIB, la transformation des produits agricoles étant un facteur clé de la croissance.

 

Le Kenya a une économie libérale qui encourage le commerce et les investissements.

 

Le pays a aboli la régulation des prix et des taux de change. Le gouvernement a également mis en place des mesures visant à maintenir la stabilité macroéconomique, telles que des politiques fiscales et monétaires réfléchies, des améliorations de la gouvernance économique et la privatisation de certaines entreprises publiques. Ces politiques continuent à promouvoir la croissance en offrant un environnement plus sûr pour les décisions d'investissement du secteur privé.

 

Le Kenya se porte garant du rapatriement des capitaux et du versement des dividendes et des intérêts aux investisseurs étrangers, qui sont libres de convertir et de rapatrier leurs bénéfices.

 

Les entreprises du secteur privé, tant étrangères que nationales, peuvent en toute liberté créer, acquérir et céder des entreprises commerciales selon les dispositions de la loi sur les sociétés. La Constitution du Kenya prévoit une protection contre l'expropriation de la propriété privée. Celle-ci n'est autorisée que sous réserve du versement d'une indemnisation rapide et raisonnable.

 

Entreprendre au Kenya

 

Le greffier des sociétés (registrar) est responsable de la constitution des entreprises au Kenya. Il délivre des certificats de conformité pour les sociétés étrangères, des certificats d'incorporation pour les sociétés locales et des certificats de dépôt pour les entreprises individuelles et les partenariats.

 

Les entreprises devront ensuite s'inscrire auprès du National Social Security Fund (NSSF), du National Hospital Insurance Fund (NHIF) et de la Kenya Revenue Authority (KRA). Une autorisation d'exploitation doit également être obtenue auprès du gouvernement du comté, en fonction du type d'entreprise.

 

Tous les immatriculations de sociétés et d'entreprises (entreprises individuelles et partenariats) se font par le biais de la plateforme en ligne ecitizen, à l'exception des immatriculations de sociétés à responsabilité limitée (LLP) qui sont encore manuelles et se font au greffe de société.

 

Des opportunités d'investissement sont à saisir dans presque tous les secteurs, en particulier dans l'agroalimentaire, , les machines et matériaux de construction, les meubles et produits en papier, les vêtements, le textile, la joaillerie et l'horlogerie, la transformation des aliments, les cosmétiques, produits pharmaceutiques, produits électroniques, produits de la technologie solaire ; informatique/traitement des données, tourisme, services bancaires et financiers, logement, routes, ports, chemins de fer et du secteur énergétique.

 

Pour plus d'informations, visitez le site Invest in Kenya ; www.invest.go.ke

 

 

En marge de "Vision 2030", le plan de développement du Kenya couvrant la période 2008 à 2030, le gouvernement kényan met en vigueur son troisième programme à moyen terme (MTP), entre 2017 et 2022. Le MTP s'appuie sur un programme de transformation ciblé, connu sous le nom de Big Four Agenda, qui repose sur quatre piliers socio-économiques, à savoir l'augmentation de la production, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la fourniture de logements abordables et la couverture sanitaire universelle. Il s'agit de répondre aux préoccupations urgentes des Kényans et de créer le meilleur environnement possible pour accélérer la transformation socio-économique.

 

Pour plus d'informations, visitez le site BIG 4 AGENDA
Visitez le site web ; big4.delivery.go.ke

 

fr_FRFR

Kenya has had considerable growth in the past few years. As of 2020, Gross Domestic Product (GDP) stood at USD 98,843 billion with per capita income of USD 1,838 according to World Bank data. From 2015-2019, Kenya’s economic growth averaged 5.7%, making it one of the fastest growing economies in Sub-Saharan Africa. The performance of the economy has been boosted by a stable macroeconomic environment, positive investor confidence and a resilient services sector.

 

Kenya’s Economy is distinguished from most African countries by the fact that it is one of the most diversified and advanced.

 

Key sectors of the economy include agriculture, manufacturing, real estate and services. Although agriculture remains the mainstay of the economy at 30 per cent of GDP, manufacturing’s share of GDP has been rising significantly over the years. At 10 per cent, manufacturing is the second-largest contributor to GDP, with the processing of agricultural products a key factor in growth.

 

Kenya operates a liberal economy which promotes trade and investment.

 

The country has, abolished price and exchange controls. The Government has also instituted measures to sustain macro-economic stability such as prudent fiscal and monetary policies, improvements in economic governance, and privatization of some public enterprises. These policies continue to promote growth by providing a more secure environment for private sector investment decisions.

 

Kenya guarantees capital repatriation and remittance of dividends and interest to foreign investors, who are free to convert and repatriate profits.

 

Private enterprises, both foreign and domestic, can freely establish, acquire, and dispose of business enterprises according to the Companies Act. The Constitution of Kenya provides protection against the expropriation of private  property. Only permitted subject to the payment of prompt and fair compensation.

 

Doing business in Kenya

 

The Registrar of Companies is responsible for business registrations in Kenya. He/she issues certificates of compliance for foreign companies, certificates of incorporation for local companies and certificates of registration for sole proprietorship and partnerships.

 

Firms must then obtain registration with National Social Security Fund (NSSF), National Hospital Insurance Fund (NHIF) and the Kenya Revenue Authority (KRA) . A business permit should also be obtained from the County Government depending on the business type.

 

All company and business registrations (sole proprietorship and partnerships) are being done through the ecitizen online platform but for limited  liability partnerships (LLPs) registrations which are still manual and are being done at the company registry.

Investment opportunities exist in nearly all the sectors and especially in agro based industries, machinery and building materials, furniture and paper products, garments and textiles, jewellery and watch manufacture, food processing, cosmetics, pharmaceuticals, electronic goods, solar technology products; IT/Data processing, tourism, banking and financial services, housing, roads, ports, railways and energy sector.

 

For more information visit the Invest in Kenya Website; www.invest.go.ke

 

 

As part of the Vision 2030, Kenya’s development blueprint covering the period 2008 to 2030, the Kenyan Government is implementing its Third Term Medium Plan (MTP), between 2017 and 2022. The MTP is being driven through a targeted transformative agenda, known as the Big Four Agenda, based on four socio-economic pillars namely, Increasing Manufacturing; Food and Nutrition Security; Providing affordable Homes and; Universal Health Coverage. This is meant to address the pressing concerns facing Kenyans and create the best environment for achieving accelerated socio-economic transformation.

 

For further information, visit the The Big Four Agenda Website
Visit Website; big4.delivery.go.ke

 

Consular Enquiries

 Email Visa/Consular:
consular@kenyaembassy-bern.ch

 Email General Inquiries:
 info@kenyaembassy-bern.ch

en_USEN